Le contre-pouvoir, c'est nous !

Ceux qui veulent changer le monde sont bien plus nombreux qu'on le pense..

Deux chercheurs américains affirment que les pays occidentaux vivent actuellement un important changement de société. D'après eux, des millions de personnes prennent leurs distances, dans leur vie personnelle et sociale, avec la société de consommation. Ouverts aux valeurs de l'écologie, adeptes du développement personnel, soucieux de remettre l'humain au c½ur de la société, ceux que le sociologue Paul H. Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson nomment les "Créatifs culturels" pourraient sauver la planète d'une destruction programmée.

Le scoop est énorme : aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, nous serions en train de vivre un profond changement de société, une transformation radicale de notre civilisation, sans en avoir conscience. A en croire L'émergence des Créatifs culturels, près de 50 millions d'Américains partagent des idées que l'on qualifie d'ordinaire d'"alternatives". Voilà qui s'avère sacrément réconfortant. Voilà aussi qui permet de sortir du mythe, soigneusement entretenu par les militants professionnels, de l'éternelle minorité qui tente d'éveiller une majorité constituée d'abrutis avachis devant leurs télévisions…

Au terme d'une enquête de treize ans menée auprès de près de 100 000 personnes, l'équipe dirigée par le sociologue Paul H. Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson a identifié, au c½ur de la société américaine, un courant culturel radicalement nouveau. Les chercheurs ont donné à cette population qui réprésenterait le quart environ des citoyens américains le nom de "Créatifs culturels". Un drôle de concept, qui sonne sans doute mieux dans sa langue d'origine, mais qui dit bien ce qu'il désigne : les "Créatifs culturels" créent au jour le jour, par leur manière de vivre, de penser, d'agir, une nouvelle culture, qui concilie le souci de l'écologie, le développement personnel et spirituel, le recours à une alimentation et une médecine saine, et des valeurs de tolérance et de respect.

Loin d'être « un ensemble éparpillé et sans cohérence de c½urs sensibles, de bons samaritains et de "moi d'abord" », les Créatifs culturels sont, d'après les chercheurs, « la manifestation d'une lente convergence de mouvements et de courants jusqu'alors distincts vers une profonde modification de notre société » : « C'est un peu comme si une centaine de rivières d'Amérique du Nord se jetaient dans l'Océan Atlantique. Chauffées par le soleil, elles créent un nouveau Gulf Stream qui s'étend jusqu'en Europe. A la surface, ce courant est presque invisible, parce que, contrairement aux rivières, il n'a pas de berges, pas de limites tangibles. En plein c½ur de l'océan, au sein de ce courant, se développent des formes de vies tout à fait nouvelles. Il nous semble que c'est à peu près ce qui se passe actuellement dans notre société » : différentes influences sont en train de converger et cette convergence est à l'origine d'un grand changement général. »

Le point de vue de Ray et d'Anderson est celui de chercheurs en sciences humaines - et ça change tout. Mettant délibérément de côté les soubresauts de l'actualité, les deux auteurs prennent de la hauteur. Leur démarche tranche volontairement avec la vision développée par les médias » : « Il n'est pas surprenant que la plupart des politiciens, historiens et commentateurs, notamment des médias, ne comprennent pas vraiment ce qui se passe. » En effet, ces témoins et acteurs ont l'½il collé à l'événement et n'accordent aucune attention à son contexte.

En raison de leur fonctionnement actuel, les médias ont les plus grandes peines du monde à adopter une approche transversale des problèmes. Ray et Anderson ont cette image amusante : « Comme Marlon Brando dans On the Waterfront (Sur les quais), les experts veulent savoir "qui sont les combattants du match ?" » Lorsqu'ils organisent un débat, les médias cherchent toujours à radicaliser les positions des uns et des autres pour mieux renvoyer dos à dos les points de vue. Englués dans une logique de confrontation, ils sont dès lors incapables de rendre compte de ceux qui sont force de proposition. Il y a fort à parier que, s'ils n'avaient jamais organisés de contre-sommets, les militants pour une autre mondialisation ne seraient jamais apparus sur nos écrans… D'ailleurs, quel média parle de ces militants et de leurs organisations en dehors des grands rendez-vous contestataires » ?

Voilà pourquoi les « Créatifs culturels » n'apparaissent que très rarement dans les journaux et sont complètement ignorés des principaux acteurs de la vie publique… Deux autres grandes catégories sociales, selon Ray et Anderson, occupent le devant de la scène, dans une logique de confrontation. Les « Modernistes », en position dominante, agissent au nom du libéralisme et du progrès technologique et ne tiennent pas compte des répercussions que la course à la modernité peut avoir sur la planète. Ils ont « tendance à penser que la vie sociale et économique peut être résumée en chiffres » : recensement des populations et montants financiers. On discute des tendances de croissance dans toutes les publications, comme si celle-ci était ce qu'il y a de plus fascinant et de plus réel dans la vie de tous les jours. Or, derrière ces discussions se cache un présupposé très fort, même si généralement il reste inavoué » : la société et ses structures ne changeront pas. » S'opposent à cette vision du monde les « Traditionnalistes » qui prônent un retour aux vieilles valeurs, à la tradition, aux habitudes et aux comportements du passé. Cette manière de diviser la population américaine offre une grille d'analyse convaincante des courants qui s'affrontent dans nos sociétés occidentales. Elle peut sembler caricaturale » ; elle est, bien entendu, longuement étayée dans le livre.

Ray et Anderson expliquent avec finesse la manière dont le mouvement féministe, le mouvement pacifiste et le mouvement de libération des Noirs se sont imposés dans les années 60 sur la scène politique et sociale et ont imposé sur le long terme une autre façon de voir les choses. En effet, contrairement à ce qu'on affirme souvent, ces mouvements subsistent, de manière souterraine. Il ne suffit pas de ne pas les voir pour croire qu'ils n'existent plus » : « On connaît le début de l'histoire, mais l'on pense que ces décennies de grands rêves sont bel et bien révolues, passées, et dépassée, puisqu'on ne voit désormais plus rien de la sorte à la télévision. On ne se rend pas du tout compte de tout ce qui s'est produit ensuite - comment des mouvements pionniers, et ceux qui ont suivi, ont changé et modelé les vies de ceux qui sont les Créatifs culturels d'aujourd'hui. Et ainsi, les Créatifs culturels eux-mêmes, finalement, ne savent même pas que c'est en fait de là qu'ils viennent. Et comme tout peuple dépourvu d'histoire, ils s'imaginent être des marginaux, des étranges, des gens de l'extérieur, des "pas d'ici", comme les pièces d'un puzzle qui ne trouveraient pas leur place dans un ensemble qui a l'air tout à fait complet sans elles. »

Nous pouvons avoir l'impression de vivre actuellement une période majeure de régression, alors que, sur le continent américain, le gouvernement Bush se montre particulièrement va-t-en-guerre et hostile à toute mesure pro-environnement, et que, sur le continent européen, l'extrême-droite progresse de manière inquiétante dans les urnes. Une autre lecture (plus optimiste) des événements consiste à penser qu'il s'agit là de tentatives désespérées de la part des mouvements réactionnaires de reprendre le contrôle d'une situation qui leur échappe… En effet, certaines questions aussi importantes que le danger nucléaire, la place des femmes dans la société, le racisme ou la qualité de l'alimentation, hier marginales, méconnues de l'opinion politique, sont devenues des préoccupations largement partagées par l'ensemble des sociétés occidentales. « Un bon nombre des problèmes sociaux qui étaient tolérés ou tout simplement admis avant les années 60 sont devenus de nos jours tout bonnement inacceptables, confirment Ray et Anderson. (…) quel que soit votre âge, vous serez probablement surpris de voir ce que l'on considérait comme "normal" aussi récemment que dans les années 50 ou 60. »

Il ne faut donc pas sous-estimer l'ampleur des changements : « Contrairement à ce que l'on croit généralement dans la branche politique, la branche culturelle a au moins autant d'impact sur l'ensemble de la société, si ce n'est plus. Le problème, c'est que les médias, le gouvernement, les entreprises et même les universitaires ont tendance à toujours encourager cette croyance qu'a la branche politique de sa propre importance. En réalité, la force de la branche culturelle, qui permet de briser les sorts jetés depuis des générations, s'exerce à des niveaux nettement plus souterrains, mais tout aussi efficaces. » Les mouvements sociaux ont réussi à changer la société parce qu'ils ne sont pas contentés de vouloir changer les réglements » ; ils ont aussi cherché à comprendre ce qui se cachait derrière ces réglements. En prenant leur distance avec l'ordre établi, les mouvements sociaux ont compris que « quand on cherche à changer la culture du passé, on ne peut pas se contenter des solutions qu'elle propose. Il faut découvrir ses propres solutions ou les inventer. » En effet, « résoudre de nouveaux problèmes avec d'anciennes méthodes n'est généralement pas très approprié ».

« Il faut un certain génie pour réussir à nommer ce qui n'a pas de nom car si vous le faites avec sincérité et au bon moment, les millions de personnes qui jusqu'alors étaient totalement hypnotisées et stupéfiées par ce problème vont d'un seul coup se réveiller. » L'originalité et la force de Martin Luther King a été de casser le cadre traditionnel des revendications des Noirs américains en montrant à quel point la ségrégation raciale était contradictoire avec l'idée que les Etats-Unis se faisaient d'eux-mêmes. Il a ainsi pu rallier à sa cause une partie de l'opinion américaine. De même, le mouvement féministe a su interroger la société toute entière et remettre en cause les schémas culturels établis.

Les Créatifs culturels espèrent voir naître ce que Julos Beaucarne nomme joliment « un monde télépathiquement épatant » » : « On est tous de la même matière que l'univers, affirme le poète. On choisit ce qu'on écoute, ce qu'on mange, on est ce qu'on mange, on choisit son camp, on choisit des musiques diaboliques ou des musiques qui nous construisent. Choisir son camp, c'est d'abord peut-être un grand principe : il y a une loi, qui n'en est pas une, c'est qu'il y a le positif et le négatif. Dans tout ce qui flotte autour de nous, il y a beaucoup de choses négatives qui peuvent entrer dans notre peau (…) Parce que le psychisme est terriblement puissant. On envoie des pensées tout le temps dans l'espace. On peut envoyer des pensées négatives, sur quelqu'un par exemple, il peut se casser la pipe en descendant l'escalier parce qu'il est fatigué ce jour là. On peut envoyer de l'amour aussi. C'est là où on choisit son camp. »

Cette manière de voir le monde est souvent caricaturée sous le terme New Age. Il est facile de se moquer de ces gens qui passent leur temps sur un tapis de yoga en mangeant de la nourriture végétalienne au son d'une musique relaxante » ; « il est facile de s'arrêter uniquement aux excès de la vulgarisation, la spiritualité "syncrétique" et la psychologie de comptoir dont certains médias adorent se gausser. Mais confondre ainsi la surface du mouvement et sa substance profonde est une erreur. (…) il est nécessaire de bien faire la différence entre la masse croissante de ceux qui sont à la recherche de nouvelles sensations, d'un parfum nouveau pour leur vie ou de quelque chose d'authentique d'une part, et d'autre part les adeptes de longue date qui ont appris petit à petit à vivre une vie "authentique", à transformer leur vie en profondeur en fonction de ce qu'ils ont appris. » En effet, « on peut se mettre à de nouvelles idées, s'initier à de nouvelles techniques ou se trouver un nouveau hobby en quelques semaines, mais il faut des années, voire des décennies pour se changer soi-même. »

A l'image de Ben Brick, les Créatifs culturels refusent de sacrifier la complexité de la vie au nom d'un idéal politique pur et peut-être inaccessible. Ils n'attendent pas la révolution demain, ils la font aujourd'hui. A la différence de ces anars qui annônent les ½uvres complètes de Bakounine en attendant l'Insurrection qui a encore raté le train, les Créatifs culturels mènent une insurrection personnelle jour après jour. Leur combat, c'est des petits riens, mais ces petits riens changent leur vie, la vie de leurs proches, et par extension la vie du monde entier » ; moins spectaculaires que les révolutionnaires professionnels, ces nouveaux militants ont remplacé la rhétorique par l'action.

Les Créatifs culturels se définissent d'abord par ce pour quoi ils militent » : « les bases de l'identité collective se sont déplacées, écrivent Ray et Anderson, glissant de la "contestation" vers une vision plus positive et volontariste des choses, de l'activisme et de l'avenir. Il a fallu presque deux décennies pour que les mouvements "contre la guerre" deviennent des mouvements "pour la paix", ou pour que les mouvements féministes finissent par se détacher des accusations et de la haine systématiques envers les hommes pour mieux se (re)définir de façon affirmative, en fonction de ce pour quoi elles étaient. » Il s'agit d'inventer une nouvelle manière de vivre. Le terme, archi-usé, d'alternative reprend ici tout son sens. L'utopie devient enfin concrète…

D'après Ray et Anderson, la terre vit une époque de transition. Plusieurs scénarios sont possibles, qui vont de la destruction pure et simple de la planète (si le modernisme libéral continue à faire des ravages) à la mise en ½uvre d'une nouvelle culture soucieuse de ce qu'elle laissera en héritage « à la septième génération à venir ». Tout peut arriver, expliquent les chercheurs » ; il est probable d'ailleurs que les prochaines années voient l'humanité osciller entre ces deux scénarios extrêmes. Comme le disait Martin Luther King » : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères ou périr ensemble comme des idiots ». En anglais, une expression lapidaire résume le choix qui se présente à nous » : « do or die », agis ou meurs.

Or, estiment les auteurs, si les Créatifs culturels ne prennent pas conscience de leur force, s'ils ne se comptent pas, s'ils sous-estiment leur influence, s'ils ne comprennent pas qu'ils sont en mesure de faire évoluer la manière de voir le monde de ceux qui les entourent, le scénario le plus pessimiste risque de se vérifier. « Ce qu'il faut, concluent les chercheurs américains, abandonnant le ton du constat, c'est que chacun d'entre nous, avec ses qualifications particulières, ses savoirs et sa sagesse les plus précieux, sa curiosité, son empathie et son intelligence, s'implique. (…) Le nouveau discours qui se met en place, la nouvelle histoire que nous sommes en train d'écrire demandent des dizaines de milliers de conteurs, et deux fois plus encore de personnes qui s'en inspirent. (…) On peut dès maintenant se mettre à imaginer une culture qui ait suffisamment de sagesse pour réussir à trouver son chemin et effectuer cette traversée jusqu'au bout, et réfléchir au rôle que nous voulons jouer dans ce processus. Ce n'est que le premier pas. »

Dans un texte écrit peu après les attentats contre les Etats-Unis, Starhawk annonce » : « Il est possible que la chose la plus radicale que nous puissions faire en ce moment est d'agir à partir de notre vision, et non à partir de la peur, et de croire en la possibilité de sa réalisation. Toutes les forces autour de nous nous poussent à baisser le rideau, à nous isoler, à faire retraite. Au lieu de cela, il nous faut avancer, mais de manière différente. Nous sommes appelé(e)s à faire un saut dans l'inconnu. »

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=7008




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